Des conférences, des lectures

Chaque édition de l'Automne photographique en Champsaur associe des expositions de photographies avec des conférences, des lectures, et diverses animations dans le but de favoriser échanges et réflexions autour de la photographie.

Pour cette édition 2024 étaient proposées une conférence de Laurent Gervereau, des lectures publiques par Les Colporteurs et une intervention de Jacques Bretaudeau...





Conférence de Laurent Gervereau




Laurent Gervereau développe depuis les années 1970 des activités artistiques, littéraires et philosophiques aux influences pataphysiques et situationnistes. Invité d'honneur de cet Automne photographique en Champsaur, il a présenté une conférence sur le thème "Une vie dans le visuel : comment concilier livres et images ?"





A l’origine du Musée d’Histoire Contemporaine, de l’Association Internationale des Musées d’Histoire, du groupe L’Image et, à AgroParisTech, du Musée du Vivant, Laurent Gervereau anime en Corrèze les Rencontres-Promenades Histoires de Passages et le musée mobile Nuage Vert.





Il est notamment l’auteur de «Voir, comprendre, analyser les images» et du «Dictionnaire mondial des images». Pour en savoir plus, découvrir son site : http://www.gervereau.com






Intervention de Jacques Bretaudeau


Enseignant et conseiller littéraire de Regards Alpins, Jacques Bretaudeau a souhaité mettre en lumière une conférence donnée en 2020 par l'écrivain Jean-Michel Maulpoix au cours de laquelle il s'interroge sur la compagnie des livres et le mystère de la lecture qui le relie aux auteurs des siècles passés.



Il apparaît ainsi que la lecture est à la fois une compagnie, une histoire d'amour, une relation aux autres et à soi-même, un transport intérieur, une mémoire de l'enfance, une expansion de l'esprit, un travail de recomposition de l'œuvre et finalement une découverte de soi et de la vie intérieure."






Lectures par "Les Colporteurs"


"Les Colporteurs" c'est un groupe de bénévoles issu des bibliothèques et médiathèques du Champsaur et du Valgaudemar, qui proposent des lectures publiques à diverses occasions.



Lors de cet Automne photographique en Champsaur, "Les Colporteurs" ont proposé des lectures d'une sélections de "livres préférés" choisis par les photographes pour leurs dialogues photographiques présentés au cours de cette manifestation.



Les personnes présentes ont ainsi pu entendre et apprécier des extraits des ouvrages suivants : Le Petit Prince, Le poids du ciel, La trilogie écossaise, La Vouivre, Citadelle, La Collection et Désert.



Les quatre membres des "Colporteurs" présents à Forest-Saint-Julien étaient : Helga Polzin, Tony Gay, Christine Masson et Brigitte Lebioda.

Photographies Denis Lebioda