Cap sur l'Automne photographique 2025

En clôture de l’Automne photographique en Champsaur 2024, il est revenu à Jacques Bretaudeau, conseiller littéraire de Regards alpins, d'annoncer le thème de l'édition 2025.

Déjà programmée pour les 4 et 5 octobre 2025, cette 12ème édition propose aux photographes de travailler à un dialogue photographique avec une très grande dame de la littérature française...






La plume qui vous donne rendez-vous pour le prochain Automne photographique de Regards Alpins, s’est souvent faite…

….poétique, elle qui écrivait : « Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d’entendre choir sur la table voisine les pétales d’une rose qui, elle aussi, n’attendait que d’être seule pour défleurir. »

…. caustique, quelquefois : « Il y a deux sortes d’amour : l’amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l’amour satisfait, qui vous rend idiot. »

…. amoureuse de la vie : «  Le monde m’est nouveau à mon réveil, chaque matin. »

…. et naturellement exigeante : « Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. »

N’est-ce donc pas là une très belle invitation adressée aux amoureux des mots et des images, parmi lesquels nos ami(e)s photographes qui sans aucun doute ont ce talent, à leur tour et à leur façon, avec les yeux « de tout le monde » de  regarder le monde « comme personne » ? 

Sidonie-Gabrielle COLETTE (1873-1954), qui par son seul patronyme évoque tout à la fois l’impertinence de la jeunesse, les souvenirs maternels, l’amour de la nature ou encore la liberté des mœurs, a été non seulement l’une des femmes de lettres les plus célèbres du XXème siècle mais l’une des plus photographiées également…

À vous maintenant de redécouvrir l’exceptionnelle richesse d’un parcours de vie et d’une œuvre qui, entre autres, vous emmènera à la rencontre de Claudine, de Sido, du Blé en herbe ou encore des Vrilles de la vigne…

Jacques Bretaudeau - Conseiller littéraire de Regards Alpins



L'appel à participation et le dossier de candidatures seront très prochainement mis en ligne sur ce site. Mais cela ne vous empêche pas de réfléchir dès maintenant à votre prochaine contribution que Regards alpins attend avec impatience. Vivement 2025 !!!