Jean Giono, l'image, le Trièves

APPEL A PARTICIPATION : "Jean Giono, l'image, le Trièves"

A Châtel-en-Trièves, dans l'Isère, les 26 et 27 juin et tout l'été 2021.

Venez exposer vos créations photographiques en hommage à Jean Giono et son admiration pour le Trièves...

Dossiers de candidatures à retourner avant le 30 avril 2021








« Giono, l’image, le Trièves »


  • Châtel-en-Trièves (Isère)
  • 26 et 27 juin et tout l'été 2021


  • Note de présentation en date du 01 mars 2021


Une exposition photographique « Jean Giono, l’image, le Trièves »…


A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Giono, Regards Alpins organisera les 26 et 27 juin 2021, puis tout l’été, une manifestation sur le thème « Territoires photographiques : Jean Giono, l’image, le Trièves... » sur la commune de Châtel-en-Trièves dans l’Isère.

Les 26 et 27 juin 2021, au centre du village de Saint-Sébastien, au sein du Temple, de la Salle des fêtes et du Parc de la Mairie, seront proposés :

- des expositions photographiques, s'appuyant pour partie sur des travaux exposés par Regards Alpins lors de son dialogue photographique avec Jean Giono en 2014, et complétées par d'autres travaux plus récents.

Pour ce faire, un appel à participation national est largement diffusé par Regards Alpins à l’intention des photographes et artistes utilisant la photographie, de France et d’ailleurs ;

  • des conférences et projections de films avec la participation de Jacques Mény, président de l’Association des Amis de Giono et grand spécialiste de l'œuvre de Giono (auteur notamment du film « Le mystère Giono » et du documentaire sur « Un roi sans divertissement », dont la première partie est tournée dans le Trièves) ;
  • des activités de découvertes et de pratiques photographiques pour petits et grands sous la forme d'ateliers participatifs.

Puis, durant tout l’été, une sélection de 30 à 40 photographies grand format seront exposées en extérieur, dans le Parc de Talon, devant la Mairie.



NB : en fonction de l’évolution de la crise sanitaire COVID-19, en cas d’impossibilité d’organiser la manifestation le week-end des 26 et 27 juin 2021, celui-ci serait reporté au mois de septembre 2021, à une date à déterminer.

Une manifestation culturelle et des partenaires...

La manifestation est placée sous le parrainage du photographe Hans Silvester qui présentera ses photographies du tournage du film de Jean-Paul Rappeneau « Le Hussard sur le toit ». Il témoignera également de sa rencontre avec Jean Giono qui a signé la préface de son ouvrage de photographies « Camargue ».

Plusieurs collectivités locales et territoriales apportent leur soutien à cette initiative, et notamment la commune de Châtel-en-Trièves, la Communauté de Commune du Trièves et le Département de l’Isère.

La manifestation est organisée en liaison avec l’association des Amis de Jean Giono et bénéficie du label officiel des manifestations proposées à l’occasion du cinquantenaire de la disparition de l’auteur.

Elle bénéficie également du partenariat du laboratoire photographique professionnel PICTO qui assurera notamment l’impression des tirages grand format exposés en extérieur.

Jean Giono « dans la maison désirée des montagnes »...

Le Trièves constitue l’un des hauts lieux de la vie et de l’œuvre de Jean Giono.

Il a découvert ce territoire de montagne grâce à son amie Edith Berger, peintre à Lalley. Il y séjourne régulièrement de 1931 à 1948, d’abord à Tréminis, puis à Lalley.

C’est à Tréminis qu’il situe sa première pièce de théâtre Le bout de la route ainsi que, plus tard, Batailles dans la montagne. C’est là aussi qu’il rédige une partie du Chant du monde.

A Lalley, où il passe notamment les étés 1946, 1947 et 1948, il écrit Les vraies richesses et localise Les âmes fortes et Un roi sans divertissement .

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer à cette manifestation et faire partie des photographes qui exposeront leurs créations, vous pouvez prendre connaissance de la note de présentation et de l'appel à participation.

Puis vous devez nous retourner, avant le 30 avril 2021, votre dossier de candidature :




Nous sommes à votre écoute pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter : contact@regards-alpins.eu